Stratégies de mise à l’échelle d’innovations en santé et service sociaux: connaissances et outils tirés de neuf cas concrets québécois

Ce guide développé par HEC Montréal se veut un vecteur de partage des apprentissages issus de neuf cas concrets d’innovations en cours de déploiement et de mise à l’échelle au Québec et d’outils pouvant être mis de l’avant pour soutenir une telle démarche.

La mise à l’échelle des innovations en santé et en services sociaux peut être définie comme un processus d’extension des pratiques, interventions ou programmes ayant démontré leur efficacité à une plus grande échelle, souvent au niveau régional, national ou international. Cela inclut non seulement la réplication de l’innovation dans des contextes similaires, mais aussi son adaptation aux spécificités d’autres environnements. Le concept central demeure celui de l’élargissement de l’impact d’innovations éprouvées pour qu’elles profitent à un plus grand nombre de personnes.

Dans le contexte où 60 à 80 % des innovations dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) demeurent confinées au stade de projet pilote sans réussir à atteindre un déploiement à grande échelle. (Santé Ontario, 2024; Counte et Meurer,2001). Le guide qui vous est proposé relate des approches réussies de mise à l’échelle relevées par la littérature internationale. Il évoque également les facteurs de succès et explore des cas d’innovation québécois afin de sortir « du pays des projets pilotes perpétuels » (Bégin et al, 2009).

Les équipes porteuses d’innovations ont partagé leurs innovations et les avancements dans leurs démarches de mises à l’échelle. Ce guide vise à centraliser ce partage et se veut un outil de partage de connaissance soutenu par des recommandations pratiques. Il comprend des explications claires tirées de la littérature scientifique, des illustrations, des outils ainsi que des liens vous permettant de visionner les conférences de Mélanie Ann Smithman, chercheuse postdoctorale sur la mise à l’échelle au Pôle santé HEC Montréal et Laurent Simon, professeur titulaire et codirecteur du Pôle Créativité et Innovation MOSAIC à HEC Montréal.

Pour chacun des neuf cas concrets d’innovations en cours de déploiement et de mise à l’échelle au Québec, le guide résume les éléments suivants:

  • Facteurs clés de succès de l’implantation du projet-pilote et sa mise à l’échelle
  • Éléments contraignants et freins à cette mise à l’échelle
  • Stratégies déployées pour contourner les enjeux
  • Apprentissages clés

Partagez cet article