Ce document de la série Parlons-en du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) traite du déséquilibre du pouvoir comme cause profonde des inégalités de santé.
Les personnes qui bénéficient du statu quo inéquitable et qui n’ont de cesse de le perpétuer détiennent davantage de pouvoir, alors que les populations en situation de marginalisation en ont moins. Le pouvoir et l’oppression sont deux concepts qui s’entrecroisent. Repenser la répartition du pouvoir est l’une des facettes des changements structurels à faire pour assurer une plus grande équité. Il importe avant tout de s’attaquer au pouvoir afin de le répartir différemment. Les moyens d’y arriver sont multiples et généralement faciles d’accès pour les praticiens, les responsables de l’élaboration des politiques et les décisionnaires de la santé publique.
À travers ce document, le concept du pouvoir en lien avec l’équité en santé vous sera présenté, suivi d’exemples d’interventions possibles en santé publique pour réorienter le pouvoir en lien avec chacune des faces du pouvoir.
N’attendez pas et allez découvrir cette publication dès maintenant sur le site du CCNDS !