Ce numéro de la collection OPUS a été produit par les équipes du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Le logement contribue au bien-être et à la résilience des personnes, mais aussi à ceux des communautés. Il est donc essentiel pour celles-ci d’assurer à tous un accès à des conditions d’habitation saines en planifiant une offre de logements diversifiée qui répond aux besoins actuels et futurs des populations de leur territoire.
C’est sous cet angle que ce numéro explore les pratiques de planification et de gestion de l’offre de logements tout en accordant une attention particulière aux personnes ayant un accès restreint à des logements de qualité. Dans un premier temps, il explique comment le logement peut influencer la santé et la qualité de vie de ses occupants. Dans un deuxième temps, il présente des stratégies pour améliorer l’offre de logements sains, sécuritaires et abordables. Enfin, il aborde les éléments centraux de la planification de l’offre résidentielle.
Ce numéro s’adresse au réseau de santé publique et à ses partenaires, notamment les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les organisations communautaires et les ministères et autres organisations publiques.