Logement de qualité

pexels-mike-b-144632-scaled-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 
Type de ressource : 

Informations :

Année de publication : 2020

Nom(s) de(s) auteur(s) :

Marie-Eve Levasseur, Mélanie Beaudoin, Mathieu Gauthier, Patrick Poulin, Charles Prisca Samba, Éric Robitaille

Ce numéro de la collection OPUS a été produit par les équipes du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Il importe donc de s’assurer que les logements soient : sains, confortables sur le plan thermique, olfactif et auditif, résilients aux aléas climatiques, sécuritaires et adaptés aux différentes étapes de la vie et aux limitations physiques et cognitives.

Ce numéro présente les principales caractéristiques d’un logement favorable à la santé et au bien-être, ainsi que des pistes d’action pour les acteurs municipaux et les intervenants de santé publique afin de favoriser des logements de qualité. Elle comporte des informations et des pistes d’action pouvant également être utiles aux propriétaires comme aux occupants.

Il s’adresse donc aux intervenants de santé publique et municipaux, qui disposent de leviers et d’outils pour améliorer et maintenir la qualité des logements sur leur territoire.

Partagez cet article