Bibliographie sélective – Littératie en santé

Cette bibliographie sélective a été réalisée par le service documentaire du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – Observatoire régional de la santé (CREAI-ORS) Occitanie, dans le cadre du Dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé (DRAPPS) piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) et portée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Occitanie. Elle a pour thème la littératie en santé.

La littératie est un concept issu du monde anglo-saxon qui prend de plus en plus d’importance en francophonie. Elle est définie comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ». Elle permet d’émettre des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne pour améliorer sa santé et sa qualité de vie, concernant les soins de santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la littératie en santé. Elle commence par fournir des données de cadrage, puis propose des guides méthodologiques et des outils pratiques permettant une communication inclusive et empathique. Elle conclut en présentant des exemples de mises en pratique pour améliorer le niveau de littératie en santé de la population.

Cette publication s’adresse aux intervenant.e.s et acteurs.rices souhaitant approfondir leurs connaissances sur la littératie en santé.

Partagez cet article

Nous vous suggérons aussi ces publications