Les approches positives au services des jeunes

Capture-decran-2023-05-17-104311-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 

Informations :

Année de publication : 2023

Le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) a publié, en collaboration avec Myriagone et la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, un dépliant sur les approches positives au services des jeunes à destinations des intervenants.

Les approches positives s’appuient sur la prémisse que les enfants et les adolescent·es de tous horizons ont la capacité et le potentiel de se développer sainement. Plutôt que d’être orientées vers la prévention et le traitement des difficultés, ces approches misent sur les forces personnelles des jeunes ainsi que sur la promotion des comportements adaptés et des compétences. Pour ce faire, elles proposent d’offrir des occasions de développement positif, notamment par le biais d’activités parascolaires. Celles-ci peuvent
s’actualiser dans divers milieux, dont les milieux éducatifs, hospitaliers et communautaires, et sous plusieurs formes, comme des activités intégrées dans le curriculum scolaire ou des programmes de mentorat parascolaires.

Vous y retrouverez des réflexions, des outils et des initiatives s’appuyant sur les approches positives.

Partagez cet article

Nous vous suggérons aussi ces publications