Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche

Cette série de MOOCs (cours en ligne) sur le transfert de connaissances a été élaboré par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et grâce au soutien du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.

Le premier MOOC de la série est une introduction au transfert de connaissances. Il comporte huit modules qui permettent de se familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et d’identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. À la fin de ce premier MOOC, les participants et participantes seront plus outillé(e)s pour planifier une démarche de transfert et en évaluer les retombées.

Le deuxième MOOC de la série porte exclusivement sur la préparation de notes de politique (policy brief). À la fin de ce cours, les participants et participantes seront en mesure de distinguer les différents types de notes de politique et d’identifier les éléments clés qui caractérisent leur efficacité. De plus, les différentes étapes de production d’une note de politique et les choix à faire quant aux éléments de son contenu seront présentés.

Cette série de MOOCs s’inscrit dans le contexte où une importance de plus en plus grande est accordée par les chercheurs, les praticiens et les décideurs à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.

Partagez cet article