L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) constitue une pratique émergente au Québec et les Directions de santé publique en sont les principaux porteurs régionaux. Une des mesures de la Politique gouvernementale en prévention de la santé (PGPS) vise à « Outiller le milieu municipal afin qu’une analyse des effets potentiels sur la santé soit intégrée de façon plus systématique dans les démarches de planification territoriale » (Mesure 2.6). Plus spécifiquement, le plan d’action indique de « Développer un programme de formation pratique portant sur l’évaluation d’impact sur la santé et favoriser son accès auprès des municipalités et des MRC ». L’EIS est un outil d’aide à la décision promu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Union européenne. Les dernières années ont démontré qu’il s’agit d’une stratégie de promotion de la santé efficace qui favorise l’intersectorialité, et tout particulièrement en ce qui concerne les projets d’aménagement du territoire ayant des objectifs de développement durable.
C’est dans ce contexte que se tient la création de cette université d’été par le Partenariat interdisciplinaire de recherche-action en aménagement et en aide à la décision pour l’équité sociale (PIRAMIDES). L’objectif général de cette formation est de familiariser les professionnels des organismes municipaux et de santé publique à la collaboration intersectorielle dans les démarches de planification territoriale. Plus spécifiquement, la formation permettra aux participants de :
- comprendre les principes de base de l’EIS;
- déterminer quand et comment initier une démarche EIS;
- maîtriser des outils d’évaluation concrets;
- repérer et utiliser les informations scientifiques et pratiques pertinentes;
- formuler des recommandations sur des bases objectives.
Cette formation s’adresse à tout acteur institutionnel provenant des organismes municipaux ou de santé publique qui sont appelés à intervenir dans des processus décisionnels pouvant affecter l’aménagement et la planification du territoire, et souhaitant disposer d’outils lui permettant d’évaluer leur impact potentiel sur la santé et la qualité de vie de la population.
Réservez votre semaine du mardi 25 au vendredi 28 juin 2024, en présentiel seulement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur cette page.