La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé

La participation d’adolescent-e-s dans les projets de promotion de la santé prend une importance croissante, en lien avec l’objectif de créer des espaces de vie favorables à la santé. L’exigence de faire participer les adolescent-e-s à la promotion de la santé découle également de la Charte d’Ottawa.

Le succès et l’efficacité des projets dépendent fortement de la participation des adolescent-e-s. Lorsque les adolescent-e-s peuvent co-construire et co-décider un projet, celui-ci devient non seulement le «leur», mais la responsabilité des processus et des résultats est également partagée, ce qui augmente le sentiment d’auto-efficacité et le sens des responsabilités chez les adolescent-e-s impliqué-e-s.

Le présent guide de Promotion santé suisse décrit ce que l’on entend précisément par participation et comment la participation d’adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de promotion de la santé peut se faire efficacement. À cet égard, la règle de base suivante s’applique: la participation est possible avec toutes les jeunes personnes, pour autant que les processus soient adaptés aux besoins et à l’âge, et méthodologiquement bien conçus.

De plus, afin de garantir la réussite de projets participatifs, l’ensemble des parties prenantes doivent s’accorder sur le fait que la participation est un processus et que tous les résultats ne sont pas toujours prévisibles. Le processus de participation peut représenter un défi pour l’ensemble des participant-e-s.

Le présent guide offre un soutien pratique à cet effet pour les responsables de programme d’action cantonal (PAC), les services spécialisés et les directions de projet dans le domaine de la promotion de la santé

Partagez cet article