Des actions pour une utilisation et une conception optimale des espaces verts

pexels-photo-4054940-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 
Type de ressource : 

Informations :

Année de publication : 2019

Nom(s) de(s) auteur(s) :

Mélanie Beaudoin, Maud Emmanuelle Labesse, Claude Prévost, Éric Robitaille

Ce numéro de la collection OPUS a été produit par les équipes du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Cette première publication de la collection est dédiée aux espaces verts urbains. La disponibilité des espaces verts et leur niveau d’accès sont des caractéristiques de l’environnement bâti pouvant favoriser ou non la santé et le bien-être de la population. Non seulement les espaces verdis, comme les parcs, sont bénéfiques à la santé humaine, mais les arbres plantés en bordure de terrains et dans les emprises municipales, soit l’espace compris entre la limite d’une propriété et le bord de la rue ou du trottoir, ont également des retombées sanitaires intéressantes. Ce numéro fait une large place aux bénéfices que les espaces verts procurent en milieu urbain. De plus, il fournit des pistes sur les façons de verdir les villes et d’accroître la popularité des espaces verts.

Ce numéro s’adresse aux intervenants de santé publique et des municipalités afin de les outiller dans le développement d’espaces verts urbains.

Partagez cet article