La nouvelle définition d’ensemble du principe « Une seule santé » vise à en assurer une compréhension et une mise en application améliorées dans tous les secteurs et domaines d’expertise.
L’importance de formuler une définition du principe « Une seule santé » a été soulevée par le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche Une seule santé, dont les membres représentent un large éventail de disciplines dans les domaines scientifiques et politiques du monde entier concernés par l’approche. L’objectif était de partager les mêmes mots et de comprendre le principe de la même façon.
Le groupe d’experts en question est en fait un groupe consultatif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les quatre organisations travaillent ensemble dans le but de transversaliser le principe « Une seule santé » ; l’objectif est d’être mieux préparées à prévenir les menaces pour la santé mondiale, à les prévoir, à les détecter et à y répondre, et de promouvoir le développement durable.