Le projet CompHP vise à créer des normes basées sur l’identification de compétences psychosociales ainsi qu’un système de certification pour la pratique, la formation initiale et continue dans le domaine de la promotion de la santé qui auront une influence positive sur la capacité de la main-d’œuvre à améliorer la santé publique en Europe. Le projet CompHP réunit 24 partenaires européens issus des secteurs suivants de la promotion de la santé : la formation professionnelle, la politique, la pratique et l’enseignement. Le projet CompHP est également soutenu par un Groupe consultatif international d’experts dans le développement de compétences pour la promotion de la santé au niveau mondial.
Dans ce manuel, les compétences sont définies comme « une combinaison des connaissances, des aptitudes, des capacités et des valeurs essentielles qui sont nécessaires à la pratique de la promotion de la santé » (adapté de Shilton et coll. 2001). Les compétences clés sont définies comme étant la plus petite série de compétences qui constituent une base commune pour l’ensemble des fonctions de la promotion de la santé. « Elles représentent ce qui est attendu de tous les praticiens de la promotion de la santé pour assurer une pratique efficace et adéquate dans ce domaine ».
Les compétences clés CompHP sont principalement destinées à être utilisées par les praticiens de la promotion de la santé dont le rôle et la fonction principale sont la promotion de la santé et qui détiennent un diplôme d’études supérieures ou de troisième cycle en promotion de la santé ou dans une discipline connexe.
Un praticien de la promotion de la santé est défini comme étant une personne dont le travail est de promouvoir la santé et de réduire les inégalités de santé en utilisant les actions décrites dans la Charte d’Ottawa :
- Elaborer des politiques publiques favorables à la santé
- Créer des milieux favorables
- Renforcer l’action communautaire
- Développer les aptitudes individuelles
- Réorienter les services de santé.