ASTAIRE : Outil d’analyse de la transférabilité et d’accompagnement à l’adaptation des interventions en promotion de la santé

L’outil ASTAIRE, AnalySe de la Transférabilité et d’accompagnement à l’Adaptation des InteRventions en promotion de la santé, a été conçu par l’Université de Lorraine, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), et la chaire de Recherches appliquées interventionnelles en santé mondiale et équité (RÉALISME).

La transférabilité d’une intervention est comprise dans ce document comme la mesure dans laquelle les effets d’une intervention dans un contexte donné peuvent être observés dans un autre contexte.

Cet outil a été réalisé à l’aide d’une méthode structurée de consultation d’experts, chercheurs et acteurs en promotion de la santé. Puis, il a fait l’objet, en France, d’une validation progressive, à l’épreuve du terrain, auprès de chefs de projets en promotion de la santé. Cette méthode a permis de retenir un certain nombre de critères décrivant les types de facteurs susceptibles d’influencer la transférabilité et présentés dans cet outil en quatre grandes catégories : description de la population, environnement, conditions de mise en œuvre et accompagnement au transfert.

Il s’organise en deux grilles : une première grille destinée aux chercheurs et aux acteurs qui mettent en œuvre une expérimentation, et une seconde grille s’adressant aux acteurs souhaitent implanter une intervention dans un contexte différent de celui dans lequel elle a été expérimentée. Celle-ci permet également d’évaluer, a posteriori, ce qui a pu générer une différence d’effets entre l’intervention de départ et celle finalement implantée. Elle permet d’analyser la comparabilité des contextes et, par conséquent, la capacité potentielle de l’intervention à obtenir, dans le nouveau contexte, des effets identiques à ceux obtenus dans le contexte initial. Ainsi, la grille soutient la décision d’implanter l’intervention dans le nouveau contexte, de l’adapter et de comprendre les effets de l’intervention ainsi transférée. Elle permet de repérer ainsi ce qui est transférable de ce qui ne l’est pas.

Elle s’utilise à plusieurs étapes de la logique d’intervention : au niveau du diagnostic pour recueillir et apprécier les éléments descriptifs de la population, de l’environnement, de la faisabilité de la mise en œuvre, de la définition des objectifs et de la programmation pour recueillir et apprécier les éléments descriptifs de la mise en œuvre mais aussi en continue sur l’ensemble du cycle du projet pour les éléments relatifs aux modalités d’accompagnement au transfert et au moment de l’évaluation.

Partagez cet article