Agir sur les fractures numériques en santé auprès des populations vulnérables

En matière de santé publique, l’abondance de savoirs et de connaissances, loin de faciliter la prise de décision, la rend souvent difficile. Comment s’y retrouver dans la masse de données disponibles, comment démêler le vrai du faux, comment gérer les avis contradictoires, comment identifier les informations valides, fiables et pertinentes ? La diversité des sources à explorer, la complexité des concepts à convoquer, tout comme le travail de structuration et de traduction des connaissances à réaliser, nécessitent la mobilisation d’une expertise spécifique, pour rendre ces connaissances aptes à éclairer et motiver la décision.

Réalisé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté en collaboration étroite avec le siège de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), cette ressource se présente comme un dossier de connaissances d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé. Il comprend :

  • des points clés pour les décideurs,
  • une introduction contextualisée,
  • des données de la science et de l’expérience,
  • des principes d’action et d’intervention,
  • le témoignage d’un décideur ainsi que
  • des ressources bibliographiques de référence sur lesquelles repose l’ensemble du dossier.

Le document s’inscrit dans le cadre méthodologique et éthique de la Charte d’Ottawa et se situe explicitement dans une perspective de transfert de connaissances utiles à l’action et à la décision.

Partagez cet article