Close

1 décembre 2022

Communication environnementale et du développement durable : inciter au changement du comportement par des nudges ?


Ce guide traite de l’Éducation à l’Environnement et le Développement Durable (EEDD), et plus précisément de la communication environnementale et du développement durable. Il a été publié par la chercheuse Maya Velmuradova et les Publications Fertiles Rencontres en partenariat avec le Service de la Stratégie Environnementale et Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP).

Réalisé suite à la conférence-atelier « Communiquer le développement durable et inciter au changement du comportement : quelques outils de l’approche nudge », aux Journées d’échanges Fertiles Rencontres pour l’EEDD, ce document a pour volonté d’initier et proposer des leviers plus efficaces de l’incitation douce pour inciter au changement de comportement.

Dans les services liés à l’environnement et au développement durable, la santé publique et autres domaines d’utilité sociétale, l’intérêt de donner un ‘coup de pouce’ au changement des comportements sociaux, sans contraindre mais en utilisant des leviers à priori plus efficaces de l’incitation douce, est plutôt indéniable. D’autant que toutes les études de méta-analyse, comparant les résultats de recherche antérieure, présentent à peu près les mêmes conclusions – la communication de sensibilisation « classique » par l’éducation et l’information n’aurait que des effets très modérés sur le changement effectif des comportements (entre 5% et 15% d’effet sur l’action effective, malgré les éventuels changements d’attitude). Mais, qu’est-ce donc plus précisément le Nudge – un nouveau mot à la mode, une technique, une théorie, un modèle ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Une organisation, peut-elle en faire ; et enfin, faudrait-il s’en méfier ? Dans ce bref article vulgarisé, nous rappellerons les points clés du Nudge, reprendrons quelques nudges principaux selon les auteurs de l’approche, et donnerons quelques précisions sur leur application dans une organisation.

Le document vulgarisé est disponible gratuitement sur le site de HAL Sciences Découvertes et en cliquant ici.

 

Auteur(s) : Maya Velmuradova