« Une seule santé » : aller au-delà des applications traditionnelles

Capture-decran-2024-01-19-135352-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 
Type de ressource : 

Informations :

Année de publication : 2023

Lien de la ressource : « Une seule santé » : aller au-delà des applications traditionnelles

Organisée dans le cadre de l’édition 2023 des Journées annuelles de santé publique (JASP), la journée thématique sur l’approche « Une seule santé » avait pour objectif d’examiner les concepts clés de cette approche et d’aborder des exemples d’application à travers les diverses fonctions de santé publique en faisant ressortir les défis et les pistes de solutions à son intégration concrète. La synthèse de cette journée est captée sur l’image ci-après.

En rappel, l’approche « Une seule santé » repose sur l’idée que la santé des humains, des animaux et des écosystèmes est interdépendante et intimement liée. Cette approche mobilise multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour trouver des solutions durables et favorables à l’ensemble des écosystèmes.

La santé publique gagnerait à élargir les champs d’application de l’approche Une seule santé au-delà de ceux bien établis dans le domaine des maladies infectieuses. Que ce soit en surveillance, en promotion, en prévention ou en protection de la santé, l’approche Une seule santé peut être intégrée dans le travail des praticiennes et des praticiens de santé publique non seulement sur des thématiques telles que les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens, mais aussi l’aménagement du territoire, la santé au travail, les saines habitudes de vie, et bien plus.

Partagez cet article