Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité : trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales

Ce guide de pratique professionnelle a été produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre de sa collection Vivre en sécurité : se donner les moyens.

Ce volume a pour principal objectif de soutenir la réalisation des deux premières étapes de la démarche structurée de planification des actions visant le maintien ou l’amélioration de la sécurité qui sont : mobiliser le milieu sur le ou les enjeux de sécurité, et déterminer le diagnostic de sécurité. Les activités nécessaires à la réalisation des deux étapes suivantes de la démarche sont présentées dans ce document.

Ce document comprend quatre sections :

  • Démarche : cette première section présente la démarche structurée de planification des actions visant le maintien ou l’amélioration de la sécurité, et les deux perspectives selon lesquelles elle peut être réalisée.
  • Aperçu : cette seconde section offre un aperçu des activités à réaliser pour mobiliser le milieu et déterminer le diagnostic de sécurité.
  • Mobilisation : cette troisième section porte sur la mobilisation du milieu et la mise sur pied d’un groupe de travail.
  • Diagnostic : cette quatrième section est consacrée à la réalisation d’un portrait général du milieu et à l’identification du ou des problèmes de sécurité présents dans le milieu afin d’énoncer le diagnostic de sécurité.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne ou à tout groupe de personnes interpellés d’une manière ou d’une autre par un problème précis de sécurité ou par la sécurité globale d’une communauté dans le cadre d’activités professionnelles ou à titre de citoyen. Il peut s’agir par exemple d’un directeur d’école, d’une conseillère municipale, d’un service de police, d’un responsable d’un centre sportif, d’une organisation communautaire ou d’un comité de citoyens.

Partagez cet article