Les compétences psychosociales (CPS) des enfants et jeunes ados

Capture-decran-2024-01-12-140936-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 
Type de ressource : 

Informations :

Nom(s) de(s) organisme(s) : 

Année de publication : 2023

Les compétences psychosociales font partie des compétences de vie qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien. Elles peuvent ainsi contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et à prévenir les comportements défavorables à la santé. Leur développement agit donc comme un « déterminant des déterminants » de la santé globale (psychique, physique et sociale) des enfants et des jeunes, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.

Les CPS se construisent en fonction des interactions familiales et sociales dès le plus jeune âge et de manière continue tout au long de la vie. Il est possible de les renforcer chez les enfants et les jeunes en mettant en place des interventions dédiées, au sein de leurs environnements de vie (école, famille, lieux de loisirs, etc.). À la croisée de la prévention et de la promotion de la santé, le développement des CPS représente aujourd’hui un enjeu transversal pour plusieurs secteurs (santé, éducation, travail social, etc.).

Ce dossier a été construit par l’Équipe de Promotion Santé Île-de-France, avec la collaboration de près de 50 contributeurs : acteurs de la promotion de la santé appartenant à différents types de structures. Il s’agit d’outils qui vous permettent d’approfondir vos connaissances et vous donnent les ressources utiles au montage de projets. Des ressources pour…

  • Comprendre les enjeux : concepts, enjeux et politiques publiques
  • Monter un projet : méthodologies, facteurs d’efficacité, réflexions éthiques, expériences, outils d’animation et formations

Pour accéder au dossier Comprendre & Agir sur les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados, cliquez ici.

Partagez cet article