Le registre des méthodes et des outils en soutien au changement organisationnel

Ce registre, élaboré par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), regroupe un ensemble de méthodes et d’outils pour être guidé tout au long du processus de changement organisationnel.

Il est organisé en plusieurs étapes, au sein desquelles sont rangées les ressources :

  • Besoin : cette étape vise à déterminer la nécessité d’un changement. Elle inclut la collecte de renseignements et de données à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation afin d’examiner les lacunes potentielles et les possibilités d’amélioration.
  • Planification : cette étape comprend la définition des objectifs et l’élaboration d’une vision/mission commune qui intègre l’ensemble des membres de l’organisation. Elle englobe également l’évaluation et l’analyse de la structure, des personnes et des processus de l’organisation afin d’en reconnaître les forces et les faiblesses, de comprendre son état de préparation au changement, et de découvrir les habiletés et les compétences dont elle aura besoin pour mettre en œuvre l’initiative de changement.
  • Mise en œuvre : cette étape inclut la surveillance des échéanciers, l’établissement de mécanismes de mesure visant à suivre les progrès, de célébrer les étapes importantes et de récompenser les gens pour celles-ci, de gérer les réactions des employés face au changement, d’apprendre de nouvelles tâches et de nouveaux rôles, et de mener par l’exemple.
  • Pérennisation : cette étape vise à conserver son élan et à institutionnaliser le changement. Elle comprend l’élaboration et l’intégration de politiques, de systèmes, de structures, de mécanismes de mesure, de systèmes de reconnaissance et de récompense et d’autres éléments de soutien qu’il faudra pour renforcer l’initiative de changement. Elle inclut aussi l’identification et la mobilisation d’éléments facilitateurs pour soutenir le changement ; l’identification et l’élimination d’obstacles au changement ; et la suppression de structures anciennes ou temporaires qui ne sont plus nécessaires.
  • Évolution : cette étape est axée sur l’amélioration continue et sur la réflexion afin de tirer des leçons de l’expérience du changement. Elle consiste à améliorer la capacité de l’organisation à réaliser de façon réussie les prochains changements et à améliorer l’état sa préparation au changement.
  • Facteurs d’influence continue : ils sont des dimensions importantes à considérer et à revisiter tout au long du processus de changement. Ils incluent le leadership, la communication, la culture, la surveillance et les émotions.

Le registre des méthodes et des outils s’adresse aux professionnels et professionnelles de santé publique pour les soutenir dans leur processus de changement organisationnel.

Partagez cet article