Guide pratique d’évaluation participative : le cas du volet alimentaire de Montréal en commun

Depuis 2020, une équipe de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) travaille sur une démarche d’évaluation participative des projets alimentaires à Montréal, dans le cadre du programme Montréal en commun. Cette initiative a conduit à la création de la plateforme Évaluation en commun, conçue en collaboration avec les organisations partenaires telles que le Collectif Récolte, Carrefour solidaire | Centre communautaire d’alimentation, La Cantine pour tous et AU/Lab. Cette démarche participative vise à renforcer les capacités des organisations du système alimentaire montréalais en matière d’évaluation de leurs projets et initiatives, tout en générant des données annuelles pour dresser un portrait global de leurs impacts collectifs.

Évaluation en commun propose un répertoire complet d’une soixantaine d’indicateurs pour suivre et mesurer les impacts des projets alimentaires. Il comprend un outil de formulaire pour la collecte des données, une base de données centralisée et un tableau de bord présentant les premiers résultats d’évaluation.

Découvrez l’outil Évaluation en commun : une plateforme innovante pour évaluer les projets du système alimentaire montréalais !

Partagez cet article

Nous vous suggérons aussi ces publications