La promotion de la santé et la prévention des maladies nécessitent une action multisectorielle qui renforce les environnements favorables à la santé et oriente les comportements. C’est pour cette raison que Promotion Santé Suisse et divers acteurs de la promotion de la santé en Suisse ont décidé de réactualiser l’argumentaire «Promouvoir la santé et prévenir maladies et accidents» datant de 2010.
L’objet de cet argumentaire est d’illustrer, à travers divers exemples concrets, l’impact des actions de promotion de la santé et de prévention des maladies. Les chapitres 3 à 6 présentent l’état et l’évolution de différents indicateurs qui soulignent les domaines dans lesquels des progrès restent à accomplir. Les défis à relever sont mis en relief au fil de ces chapitres, ainsi que dans le chapitre 7.
Cet argumentaire insiste également sur la nécessité d’améliorer les conditions-cadre en adoptant des mesures structurelles dans toutes les politiques publiques, ces mesures ayant fait leurs preuves sur les changements de comportement individuel.
Il mentionne aussi toute une série de thématiques émergentes, liées à l’évolution de la société (vieillissement démographique, migration, augmentation des maladies chroniques, augmentation des inégalités de santé, etc.), qui exigent de renforcer la promotion de la santé et la prévention.
Des vidéos et des infographies viennent compléter et illustrer cet argumentaire. Tout ce matériel est disponible en libre accès sur le site internet de Promotion Santé Suisse.