École d’été – Mobilisation de l’action intersectorielle
Dans tous les domaines de l’action et de l’intervention sociales, l’action intersectorielle est aujourd’hui un passage obligé. L’action en réseau intersectoriel traverse les frontières des champs institutionnels et des secteurs communautaires afin d’agir plus efficacement sur des problèmes complexes, comme les inégalités sociales de santé, les injustices sociales et environnementales, la santé mentale, ou l’inclusion et la participation sociale des groupes handicapés ou marginalisés, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des programmes en silo.
Les 12 et 13 juin puis du 19 au 21 juin 2023, en présentiel à l’Université de Montréal.
De la concertation pour une planification globale à la réalisation de projets spécifiques en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts et des effets intermédiaires, l’action intersectorielle se décline de diverses manières et son efficacité repose sur le déploiement de compétences spécifiques intersectorielle.
Organisée par le Centre InterActions, cette école d’été s’adresse aux professionnels dans les municipalités, les CIUSSS/CISSS, les organismes communautaires. Étudiants dans plusieurs programmes de l’UdeM et dans les autres universités au Québec.
Le cours se déroulera sur cinq jours à temps plein. Diverses activités pédagogiques sont prévues à chaque jour afin d’assurer le transfert et l’appropriation des connaissances et l’acquisition des compétences pertinentes. Elles comprennent :
- Exposés magistraux pour la matière théorique
- Apprentissage par les pairs
- Expérimentation d’outils ciblés
- Tables rondes avec des acteurs et actrices expérimenté.e.s
- Jeux de rôles
- Études de cas : application des apprentissages à des situations réelles
Pour le programme complet et davantage d’informations, consultez le site de formation de l’Université de Montréal en cliquant ici ou en vous visitant le site de InterActions.