Close

RÉFIPS : Organisme promoteur


Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé

En 2005, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé, le RÉFIPS, section des Amériques a été identifié pour assurer la gestion et le développement de la ressource Internet Promosanté.

Le RÉFIPS dans le monde

Le RÉFIPS est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 1991. Ce réseau international est composé de :

  • 6 sections géographiques : Afrique du Nord, Afrique Sub-Saharienne, Amériques, Europe, Moyen Orient, Océan Indien
  • 2 sections thématiques : Réseau Santé du Coeur et Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité

Le RÉFIPS est un réseau d’échange pour faire reconnaître et pour renforcer la promotion de la santé dans le monde. Le RÉFIPS  est reconnu en tant que seul organisme intercontinental à opérer à la fois exclusivement en français et en promotion de la santé. Il regroupe plusieurs centaines de membres répartis dans une trentaine de pays de la francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, la création de milieux favorables, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.

Au RÉFIPS on retrouve :

  • Des ressources en français sur la promotion de la santé : des outils de formation, des publications, un bulletin électronique, un site Internet.
  • Des espaces pour l’échange et la discussion : un forum, des événements.
  • Des interventions ciblées pour favoriser le développement de compétences en promotion de la santé.

Depuis juin 2014, le RÉFIPS est officiellement devenu la Section linguistique francophone de l’Union internationale pour la promotion de la santé et de l’éducation (UIPES), tout en conservant une autonomie d’action afin de répondre aux besoins de ses adhérents qui ne sont pas membres de l’UIPES.

 

La section des Amériques

En 2005, la section des Amériques, basée à Montréal, a été créée et a été incorporée en tant que corporation sans but lucratif en 2007. De 2005 à 2007, la section des Amériques (anciennement section Québec) s’est restructurée et a développé son axe animation et vie de réseau en francophonie des Amériques. Elle a développé de nombreux projets de formation, des publications, des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux de la promotion de la santé.

De plus, à titre de partenaire du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), la section des Amériques du RÉFIPS offre un portfolio d’ateliers formatifs à l’intention des infirmières et infirmiers qui travaillent ou qui sont intéressé(e)s à travailler en promotion de la santé. Ce portfolio vise à développer une compréhension commune de ce qu’est la promotion de la santé ainsi que du rôle concret de ces professionnel(le)s de la santé dans ce champ de pratique. Vous pouvez prendre connaissance de ce portfolio en cliquant sur le lien suivant : http://www.promosante.org/sites/promosante.org/files/Portfolio_formation…

Pour plus d’information sur le Réseau francophone international pour la promotion de la santé ou sur la section des Amériques basée à Montréal, consultez le site Internet de l’organisme au http://www.refips.org/.

Consultez ci-bas le feuillet informatif de l’organisme !