Close

14 décembre 2019

CANADA – État de santé, habitudes de vie et comportements préventifs chez les immigrants au Québec : que nous disent les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population de 2008 et de 2014-2015?


Plusieurs études montrent qu’au Canada les immigrants adultes sont en meilleure santé que les Canadiens de naissance, du moins dans les premières années suivant leur arrivée, notamment en ce qui a trait à la présence de certaines maladies chroniques et à la santé mentale. Cet avantage peut toutefois s’atténuer ou disparaître lorsque la durée de résidence s’allonge. Les conditions de vie, les changements sur le plan de l’alimentation ou encore l’adoption de certains comportements à risque expliqueraient l’étiolement de l’état de santé des immigrants dans le temps.

Le présent bulletin vise à enrichir ce portrait en se basant sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de 2008 et de 2014-2015. On s’intéresse plus particulièrement aux divers indicateurs portant sur la santé physique et mentale des personnes de 18 ans et plus de même que ceux en lien avec les habitudes de vie et les comportements préventifs liés à la santé.

Auteur(s) : Maria-Constanza Street

Source : Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)