Close

2 novembre 2020

CANADA – La littératie alimentaire: puissant levier de changement social


Cet imposant dossier, très fouillé, rassemble les connaissances les plus actuelles en matière de littératie alimentaire et démontre, par de nombreux exemples inspirants, la force de changement social d’un mouvement mondial d’éducation alimentaire.

Fruit d’une vaste recherche documentaire et de nombreuses entrevues, le premier volet de ce dossier spécial décortique le concept de littératie alimentaire qui fait d’ailleurs l’objet d’un intérêt grandissant dans le monde de la recherche universitaire.

À découvrir dans la première partie ce dossier :

  • Des entrevues avec Marie Marquis et Jean-Claude Moubarac, du Département de nutrition de l’Université de Montréal, Carolyn Webb de Edible Ontario et Lucie Sauvé du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
  • Un tour du monde de l’éducation alimentaire
  • Un panorama de projets québécois

La seconde partie de ce grand dossier regroupe six entrevues avec des pionniers de l’éducation alimentaire. Des défricheurs passionnés dont les parcours inspirants ont façonné les vies de milliers de jeunes. Des porteurs de projets dévoués qui, chacun à leur manière, ont durablement changé des communautés tout entières. Des semeurs d’espoir qui réenchantent le monde !

Destiné avant tout aux acteurs déjà engagés du monde de l’éducation alimentaire, ou ceux qui étudient pour le devenir, ce grand dossier s’adresse aussi à tous ceux qui ont à cœur la protection de l’environnement et qui œuvrent en faveur de l’écocitoyenneté.

Source : Cent degrés