Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir

La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard. Des spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, affectif et nutritionnel sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique, comme l’illustre le cas des perturbateurs endocriniens.

En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, ce webinaire de la Chaire UNESCO ÉducationS et Santé présente et décrit les différentes démarches qui peuvent être mises en œuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir. Il est destiné à toute personne intéressée par la question : familles, professionnel.le.s de la santé ou de l’éducation, citoyen engagé, représentants de collectivités locales ou d’institutions nationales.

Le webinaire est structuré autour des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ? Quels sont les enjeux des 1000 premiers jours dans la trajectoire de vie des individus ?
  • Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ? Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?
  • Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ? Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?

Intervenant.e.s:

  • Thierry Cardoso, responsable de l’unité Petite enfance et périnatalité à Santé Publique France
  • Solenn Régnault, pilote des sujets environnements extérieurs et de la stratégie petite enfance et produits chimiques à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes

Animatrice:

  • Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Professeur de Santé Publique à l’Université Clermont-Auvergne (UFR Pharmacie), responsable du Master Santé Publique, parcours “Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail” et du Diplôme d’Université (DU) Santé et environnement

Partagez cet article