Close

8 septembre 2021

Un cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé


Le besoin d’avoir un cadre national sur la qualité des soins et la sécurité des patients

Partout au Canada, les services de santé sont exhaustifs, complexes et parfois compliqués. Chaque personne vivant au Canada mérite de recevoir des soins de santé sécuritaires et de haute qualité au moment et à l’endroit voulus. Dans l’ensemble, cela reflète notre expérience.

Mais nous ne réussissons pas toujours. Des gens peuvent subir des préjudices par inadvertance alors qu’ils utilisent des services qui sont conçus pour les aider.

  • En réalité, des préjudices imprévus se produisent dans un hôpital canadien ou en soins à domicile toutes les 78 secondes
  • Toutes les 13 minutes et 14 secondes, quelqu’un meurt
  • Les incidents de sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada

Les soins peuvent varier considérablement selon l’âge, le sexe, la race/l’ethnicité, la géographie et le statut socio-économique. L’accès à des services de santé de qualité est plus difficile pour les peuples autochtones (incluant les Premières Nations, les Inuits et les Métis), les Noirs, les identités « LQBTQ2S+ » (incluant les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et questionnant), les immigrants, les minorités visibles et bien d’autres groupes diversifiés qui composent la population de notre pays. Bien que certaines régions aient déjà des plans ou des cadres de qualité et de sécurité en place, l’expérience des gens à l’égard des soins de santé continue de varier d’une région à l’autre du pays.

Ces facteurs, lorsqu’ils s’ajoutent au besoin accru d’uniformité et de coordination dans le domaine des soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19, nous incitent à nous demander comment concentrer nos efforts afin d’aligner l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans l’ensemble du pays, quel que soit le type d’organisation.

Pour continuer la lecture, veuillez cliquer ici.