La littératie en santé se définit comme la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et d’utiliser l’information disponible afin de maintenir ou d’améliorer son état de santé. Or, on sait maintenant que les personnes éprouvant des difficultés de littératie en santé sont plus enclines à rapporter un mauvais état de santé, à se sentir démunies face aux prises de décisions importantes dans leur trajectoire de vie, et à consulter leurs pairs plutôt que les professionnels pour obtenir de l’information en santé.
Ce guide de la Direction régionale de santé publique de Montréal est une boîte à outils destinée aux professionnel.le.s, gestionnaires, agent.e.s de communication ou autres qui ont à développer du matériel de communication en santé. Elle a pour but d’aider à développer du matériel clair, efficace et accessible pour l’ensemble de la population, incluant les personnes ayant des difficultés de littératie en santé.
Chaque section documente un aspect de la littératie en santé et peut être autoportante. Les principes et les recommandations pour l’élaboration du matériel sont divisés en deux grandes catégories : les précautions universelles qui s’appliquent à tous les types de communication, et les précautions plus spécifiques pour les divers modes de communication utilisés en santé.