Ce guide, publié par Médecins du monde, porte sur la planification de projets en santé, sous le prisme de la promotion de la santé et de l’action humanitaire.
Le contenu de ce guide a été réfléchi pendant plusieurs années, testé au cours de formations et lors d’accompagnements individuels, et rédigé à la faveur d’apaisements dans l’actualité internationale. Son objectif est d’encourager la pensée critique et de donner des réflexes de questionnement, tout au long du cycle de vie du projet. Il s’agit d’apprendre à se poser les bonnes questions. S’adressant à des acteurs assez différents de par leur fonction et leur expérience, il tente d’être pédagogique et simplifie parfois des notions pourtant complexes. De même, ce guide, méthodologique avant tout, fait le choix de ne pas aborder les débats qui traversent le secteur de la solidarité internationale.
Les quatre chapitres constituant ce guide reprennent les quatre phases de la planification de projet que sont le diagnostic (ou l’analyse du contexte et l’identification des besoins) ; la programmation (ou la conception du projet) ; la mise en œuvre et le suivi du projet, et enfin l’évaluation. Ce guide peut être lu en continu, afin de comprendre l’enchaînement logique des différentes phases du cycle de projet.
Ce guide s’adresse aux acteurs des projets de Médecins du monde quels qu’ils soient (coordinateurs, responsables de desk, responsables de mission, bénévoles, etc.), peu ou plus expérimentés. Ce guide est aussi transférable à l’ensemble des intervenant.e.s en promotion de la santé, pour les outiller dans leurs démarches de projet.