Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en

Ce document de la série Parlons-en du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) traite du racisme comme étant un facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être.

L’autrice y définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel comme principales sources des inégalités sociales de santé. Le document comporte certaines questions à débattre qui ont été conçues pour aider le personnel de la santé publique à examiner leurs activités et à envisager comment il pourrait s’y prendre pour orienter ses pratiques vers des démarches critiques, décolonisatrices et antiracistes. En outre, les questions appellent les praticiens à se demander en quoi les croyances et les stéréotypes peuvent influencer leur façon de travailler.

Cette publication peut servir à :

  • Décrire les principaux concepts associés à la race et au racisme ;
  • Expliquer le lien entre le racisme et le mieux-être ;
  • Déterminer les points d’entrée pour les activités antiracistes dans le domaine de la santé publique ;
  • Lancer la conversation dans son organisme au sujet de la manière de s’y prendre pour élaborer des stratégies pour mettre fin au racisme.

Aussi, le CCNDS a développé en lien avec ce numéro, une liste de lecture essentielles contenant des ressources et outils dont peuvent se servir les praticiens de la santé publique dans leur démarche pour mettre fin au racisme.

Ces documents s’adressent à l’ensemble des acteurs de santé publique, pour les encourager à lutter contre le racisme comme l’un des principaux déterminants structurels des inégalités sociales de santé.

Partagez cet article