Étude pilote d’une intervention de promotion de la santé au sein de clubs de sport

Découvrez comment l’intervention PROSCeSS révolutionne la promotion de la santé dans les clubs de sport grace à une étude pilote!

Dans ces milieux dynamiques, les actions de santé se limitent souvent à un seul comportement, ciblant principalement les pratiquants masculins. Ce que l’outil PROSCeSS vient rémédier. Cette intervention novatrice, basée sur un modèle théorique de club sportif promoteur de santé, adopte une approche multi-niveaux et multi-déterminants.

L’étude pilote visait à évaluer le déploiement de PROSCeSS et à comprendre ses facteurs clés de succès. À travers des réunions, des échanges et des entretiens avec les référents de 14 clubs sportifs, plongeons dans ce nouvel univers.

Bien que peu de clubs aient complété l’intervention, ils reconnaissent désormais leur impact vital sur la santé des membres. Ceux qui ont adopté PROSCeSS ont mis en place plusieurs stratégies qui leur permettent d’intégrer la santé dans les habitudes organisationnelles, sociales, économiques et environnementales du club et de développer de nouvelles activités de promotion de la santé, telles que des sessions d’activités sportives adaptées et des activités de sensibilisation à l’échauffement, à l’alimentation et aux gestes de premier secours.

Cette étude montre qu’il est important de comprendre les spécificités des contextes dans lesquels les interventions de promotion de la santé sont déployées.

Partagez cet article

Nous vous suggérons aussi ces publications