Dossier – La littératie en santé

La littératie en santé est un levier incontournable d’empowerment/ de pouvoir d’agir pour le patient. C’est pour cette raison que Le Chaînon et la Ligue des usagers des services de santé (LUSS) ont publié ce dossier sur le sujet.

Parler de littératie en santé est un exercice difficile car le web offre au patient des clés de compréhension sur sa pathologie et, mieux encore, lui permet de discuter avec ses pairs afin d’échanger sur ses problèmes, ses galères ou ses victoires.
Mais Internet regorge également d’informations non vérifiées, voire carrément mensongères, qui peuvent
semer le doute. Comment s’assurer de la fiabilité de l’information concernant sa pathologie ?

La littératie en santé donne le pouvoir d’agir, notamment pour comprendre sa maladie et prendre la bonne décision, oser poser les questions, réclamer un schéma, un support écrit quand le jargon n’est pas compris ou que le langage est trop scientifique. Connaître le fonctionnement de notre système de soins, les mécanismes d’aide, les institutions et services pour être mieux soigné et activer ses droits. Faire soi-même l’arbitrage entre le bénéfice/risque d’un traitement… etc. Une liste exhaustive est impossible!

Les articles contenus dans ce dossier aideront à mieux comprendre ce qu’est la littératie en santé, ce qu’elle favorise, à quoi elle sert, quels en sont les facteurs déterminants. Ils permettront aussi de détecter les obstacles et de faire la lumière sur les conséquences d’un faible niveau de littératie en santé. Ce dossier éclaire aussi sur l’importance d’un partenariat efficace entre le patient et le professionnel.

Partagez cet article