Close

9 juin 2021

Politiques en santé mentale à l’international en réponse à la pandémie COVID-19


À travers le monde entier, les gouvernements doivent à la fois assurer la gestion immédiate de la pandémie COVID-19 et répondre aux effets collatéraux de celle-ci sur la population. Les différentes mesures mises en place par la santé publique en réponse à la pandémie ont eu des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être de la population. Les décideurs ont ainsi instauré des mesures pour atténuer les effets néfastes de la pandémie sur la santé mentale de la population ou du moins pour garantir que les besoins croissants en matière de santé mentale pourraient être satisfaits dans les prochains mois, ou les prochaines années.

Les décideurs disposent de différents leviers pour effectuer des changements dans la société, notamment aux plans législatif et règlementaire, du financement, du développement de la main d’œuvre et de la gestion de la performance. Cet article présente des exemples de mesures, en lien avec ces leviers, qui ont été adoptées dans différents pays et qui sont pertinentes pour la santé mentale en temps de pandémie. L’article se concentre sur les mesures prises au niveau national plutôt qu’aux niveaux provincial, régional ou municipal.

Nous avons besoin de votre opinion!

 

Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.

 

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.