Close

31 octobre 2022

Plaidoyer pour la promotion de la santé à Bruxelles


En 2021, la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé (FBPSanté) a entamé un travail de réflexion avec certain·es de ses membres afin de réaliser un plaidoyer pour la promotion de la santé à Bruxelles.

Le Groupe de travail Bureau politique qui a entamé ce travail de réflexion tient le rôle d’intermédiaire entre la Fédération, les cabinets politiques et les administrations. Il permet à la FBPSanté de faire remonter les besoins du secteur et de rencontrer les politiques sur une base concertée. Il est constitué d’une partie des 43 institutions membres qui composent la Fédération. Les groupes de travail au sein de la Fédération se veulent les plus représentatifs possible de la diversité présente au sein du secteur que ce soit par les thématiques traitées, les champs d’action couverts ou même les pratiques menées.

La production de ce plaidoyer sur le secteur de la promotion de la santé à Bruxelles émane de différentes préoccupations présentes au sein du secteur. En effet, à l’aube de nouvelles politiques social-santé à Bruxelles, le secteur de la promotion de la santé s’interroge sur la place qu’il occupera dans le nouveau paysage institutionnel ainsi que sur les articulations qui seront faites avec l’ensemble des autres politiques publiques.

Le Plaidoyer pour la promotion de la santé à Bruxelles se décline en deux supports distincts mais complémentaires : un dépliant de présentation ainsi qu’un document de synthèse.
On retrouve au sein des deux supports les 9 recommandations émises par le secteur à destination des représentant·es politiques et qui permettraient d’assurer un ancrage solide et pérenne de la promotion de la santé dans le paysage politique social-santé à Bruxelles.

Pour accéder au dépliant, suivez ce lien : https://www.fbpsante.brussels/wp-content/uploads/2022/06/fbps-plaidoyer-depliant-hd-01.pdf 

Pour lire le document de synthèse, cliquez sur ce lien : https://www.fbpsante.brussels/wp-content/uploads/2022/06/fbps-plaidoyer-synthese-hd-01.pdf 

Pour plus d’informations, consultez le site internet d’Éducation Santé.