Passer d’un diagnostic de sécurité à un plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales

Ce guide de pratique professionnelle a été produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre de sa collection Vivre en sécurité : se donner les moyens.

Ce volume a pour objectif de soutenir la réalisation des deux dernières étapes de la démarche structurée de planification des actions visant le maintien ou l’amélioration de la sécurité qui sont : comprendre le ou les problèmes et planifier les actions. Les activités nécessaires à la réalisation des deux premières étapes de la démarche sont présentées dans ce document.

Ce guide comprend cinq sections :

  • Démarche : cette première section présente la démarche structurée de planification des actions visant le maintien ou l’amélioration de la sécurité et les deux perspectives selon lesquelles elle peut être réalisée.
  • Aperçu : cette deuxième section offre un aperçu des activités à réaliser pour comprendre le(s) problème(s) et planifier les actions.
  • Récapitulatif : cette troisième section propose un récapitulatif des activités réalisées pour mobiliser le milieu et déterminer le diagnostic de sécurité.
  • Compréhension : cette quatrième section est consacrée à compléter les informations recueillies à l’étape du diagnostic dans le but de bien comprendre le(s) problème(s) et de réfléchir aux causes. Un aide-mémoire complète cette section.
  • Planification : cette cinquième section est dédiée à l’élaboration du plan d’action à partir d’actions reconnues efficaces pour réduire ou solutionner le(s) problème(s) en tenant compte des opportunités et des barrières présentes dans le milieu. Un aide-mémoire complète cette section.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne ou à tout groupe de personnes interpellés d’une manière ou d’une autre par un problème précis de sécurité ou par la sécurité globale d’une communauté dans le cadre d’activités professionnelles ou à titre de citoyen. Il peut s’agir par exemple d’un directeur d’école, d’une conseillère municipale, d’un service de police, d’un responsable d’un centre sportif, d’une organisation communautaire ou d’un comité de citoyens.

Partagez cet article