Close

7 juin 2021

Partager les savoirs de la promotion de la santé, de l’action communautaire en santé et de la prévention des maladies


Promotion de la santé, action communautaire en santé, prévention des maladies ont pris une place croissante dans le débat public du fait d’une prise de conscience de plus en plus partagée que pour améliorer la santé, dispenser des soins ne suffit pas. La prévention a longtemps été définie en référence à la mise en œuvre d’actions visant à éviter la survenue de maladies. Or les données épidémiologiques comme les travaux menés dans le domaine de la promotion de la santé ou des sciences du risque montrent que s’en tenir à la référence à la maladie n’est pas suffisant pour orienter l’action. En effet, la santé et la maladie sont le résultat de l’interaction complexe de facteurs qui relèvent tant de l’environnement, du contexte social, de l’organisation du système de soin que des personnes et des populations elles-mêmes. Toute approche visant à améliorer la santé ne peut faire l’économie d’une réflexion sur ces différents facteurs (les déterminants de la santé) et d’une action coordonnée sur ceux-ci. Pour prévenir les maladies il faut en fait créer les conditions de la santé en agissant de façon organisée sur ses déterminants.

L’ambition de cet ouvrage, destiné au plus grand nombre, est de proposer une approche renouvelée du champ de la prévention, d’en élucider les principales caractéristiques en nous appuyant d’une part sur les pratiques de promotion de la santé, d’action communautaire en santé et de prévention des maladies telles qu’elles sont mises en œuvre aujourd’hui et en proposant, d’autre part, une vision d’ensemble qui permette de leur donner sens et de les organiser.

Source : Pratiques en santé

Nous avons besoin de votre opinion!

 

Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.

 

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.