Close

3 mai 2021

Mobiliser les communautés pour atteindre l’équité en matière de santé des mères et des enfants


Au cours des dernières décennies, l’équité a continué à gagner en importance dans les politiques et les pratiques de santé publique. L’équité est un principe fondamental du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et son cri de ralliement est de ne laisser personne de côté.

L’Organisation mondiale de la Santé définit l’équité comme étant la possibilité équitable pour chacun d’atteindre son plein potentiel en matière de santé, indépendamment de la géographie ou du statut démographique, social ou économique. Bien que ce soit un objectif évident, il n’est pas facile de parvenir à l’équité en matière de santé, c’est-à-dire de s’assurer que chacun ait accès à ce dont il a besoin pour être en aussi bonne santé que possible.

Cet objectif a toujours été au cœur de l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA). Les leçons tirées par deux équipes de recherche de l’ISMEA qui travaillaient au Mali et au Nigeria montrent la façon dont les communautés peuvent activement cerner et aborder les causes des inégalités qui empêchent les gens d’accéder aux services de santé et de les utiliser.

Source : Centre de recherches pour le développement international