Close

25 juillet 2022

Les métiers de la cohésion sociale


Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), institution française, s’est autosaisi du sujet des métiers du travail social et de la cohésion sociale.

En sa séance du 12 juillet 2022, le Conseil a adopté son avis et son rapport sur les métiers de la cohésion sociale. Un rapport et une synthèse du document émanent de cette séance plénière. Dans la synthèse, les difficultés auxquelles font face ces professions, l’avenir des métiers de la cohésion sociale et des préconisations sont exposés.

« Les professionnels du travail social et de l’éducation non formelle, qui contribuent à faire vivre auprès de tous et toutes la République française « démocratique et sociale » ainsi que ses principes de liberté, d’égalité et de fraternité, sont aujourd’hui confrontés à des difficultés d’une ampleur considérable.
[…]
Les besoins de la population auxquels ces métiers répondent ne cessent de croître du fait de l’évolution démographique et d’un système socio-économique qui peine à faire une place à tous et toutes. La transition écologique qui est également une transition sociale, met la société face à des défis importants de justice climatique et de maintien de la cohésion sociale avec la perspective de profonds bouleversements
socio-économiques à venir. » (Rapport complet).

Le rapport complet et la note de synthèse sont disponibles sur le site du CESE. Vous pouvez également suivre ce lien pour accéder à la synthèse.