Close

12 septembre 2022

Guide d’élaboration d’un diagnostic social santé local


La Commission communautaire commune (Cocom) a publié un guide d’élaboration d’un diagnostic social santé local. Cet organisme joue un rôle fondamental en région bruxelloise, dans les domaines de la santé et de l’aide aux personnes.

Ce guide issu d’une co-construction avec plusieurs acteurs régionaux bruxellois, part du constat que les professionnels de terrain du secteur social-santé ont besoin d’être mieux outillés pour observer, comprendre, analyser leur territoire, leur cadre d’intervention, les attentes de leur public. Également, qu’ils ont besoin de diagnostic afin de pouvoir s’adapter et répondre aux défis nombreux et complexes qui se posent dans le secteur.

Dans ce guide, vous trouverez six cahiers complémentaires:

  • cahier introductif,
  • Statistiques et comptages,
  • Méthodes qualitative,
  • Mise en forme et diffusion,
  • Recommandations et/ou Pistes d’action,
  • Co-construction.

Ces 6 cahiers se complètent du Guide des ressources bruxelloises pour construire un diagnostic social-santé. Celui-ci est conçu pour faciliter la construction d’un diagnostic santé-social local par les acteurs de terrain et constitue une «boîte à outils», présentant à la fois des références d’outils de diagnostics publiés en France et en Belgique (disponibles en ligne), des initiatives inspirantes menées sur des territoires proches (communes bruxelloises), et quelques organismes dédiés à l’accompagnement de démarches diagnostiques et notamment actifs en région de Bruxelles-Capitale.

Explorez cet outil gratuitement sur le site internet de la Cocom ou en cliquant ici.

 

Source : https://educationsante.be/comment-elaborer-un-diagnostic-social-sante-a-lechelon-local/