Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique

Ce guide d’aide à l’action cherche à faire mieux connaître l’approche écologique de promotion de la santé, et plus précisément lorsqu’appliquée aux aînés.

L’approche écologique constitue le cœur de l’ouvrage co-rédigé par l’Institut national de prévention
et d’éducation pour la santé (Inpes)
et l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ).

Ce modèle met l’accent sur les interactions complexes entre les personnes, les groupes et leur environnement physique et social dans un continuum allant d’interventions dispensées dans un microenvironnement jusqu’à celles offertes dans des contextes plus larges que sont les grands ensembles géographiques en passant par les communautés.

Appliquée à la santé des aînés pour prévenir leurs problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie, l’approche écologique tient compte d’une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux.

Cet ouvrage fournit des pistes concrètes pour la mettre en œuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle. Il propose ainsi des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mener des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d’autonomie des aînés comme une fatalité.

Partagez cet article