3 critères de qualité pour promouvoir la santé et la participation des enfants et des jeunes en milieu scolaire

Le principe de participation repose, en promotion de la santé, sur deux dimensions : d’une part, c’est en participant que les personnes et les groupes développent les compétences et motivations nécessaires à l’adoption de modes de vie favorables à leur santé ; d’autre part, la participation correspond à une valeur démocratique en santé publique.

La participation est également la clé du renforcement de la capacité des élèves à s’exprimer et à agir dans un sens favorable à leur santé. Ce renforcement de leur capacité à agir doit s’opérer à trois niveaux : au niveau de chaque élève, au niveau de la communauté éducative et au niveau de l’environnement politique et social de l’établissement scolaire.

Ce guide expose les modalités d’intervention possibles en milieu scolaire en les illustrant d’exemples concrets. Les actions santé mises en œuvre peuvent viser des problématiques de santé comme la nutrition, la connaissance et la lutte contre les addictions ou encore la contraception.

Pour être efficientes, ces actions doivent se construire en lien avec les besoins et les priorités de santé publique du territoire et poursuivre l’objectif de développer les compétences favorables à la santé et les compétences psychosociales. Trois critères de qualité sont identifiés : s’appuyer sur des références solides avant de s’engager dans l’action ; travailler dans une logique partenariale avec des acteurs internes et externes à l’établissement ; faire participer des groupes pour développer les compétences et le pouvoir d’agir des élèves.

Partagez cet article