Close

7 juin 2021

Études de cas sur des questions éthiques en temps de pandémie


La discipline de l’éthique a beaucoup à offrir au secteur de la santé publique. On le constate notamment quand on planifie et on intervient lors de situations d’urgence d’envergure, dans le cas d’une pandémie de grippe par exemple.

La présente série d’études de cas vise à contribuer à la réflexion entourant l’utilisation de l’analyse éthique dans les pratiques de santé publique. L’objectif principal est d’illustrer un large éventail de scénarios de pandémie et de contrôle de maladies infectieuses dans lesquels les rôles et les responsabilités des professionnels génèrent des situations éthiques complexes. Les études de cas ont été conçus pour transposer dans un contexte pratique les questions d’éthique relatives aux préparatifs et aux interventions en situation de pandémie.

Bien que les valeurs et les principes éthiques ne puissent être mis en application de façon linéaire ou mécanique, ils peuvent susciter la réflexion et fournir des balises pouvant aider à la fois les individus et les organisations à prendre de bonnes décisions durant des périodes difficiles.

Nous avons besoin de votre opinion!

 

Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.

 

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.