Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention

Bien que les chances d’être en bonne santé soient réparties de manière inégale au sein de la population, certaines approches se sont révélées efficaces pour remédier à cette situation. Des efforts supplémentaires de la part des acteurs de la santé et la collaboration des différents domaines politiques
sont toutefois nécessaires pour que toutes les personnes vivant en Suisse bénéficient dans la mesure du possible de chances égales.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse (PSCH) et Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont ainsi publié cette publication intitulée « Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention – Approches éprouvées et critères de réussite ».

Destinée à la pratique, la présente publication offre une synthèse des principaux résultats du rapport de référence et entend :

  • aider les responsables de stratégies et de mise en œuvre au sein des offices fédéraux, des municipalités et des organisations non gouvernementales (ONG) à concevoir et à développer des interventions garantissant l’égalité des chances;
  • servir d’outil pour les personnes qui soumettent ou évaluent des demandes de projets dans le cadre de fonds de soutien;
  • inciter les acteurs de la santé à engager le dialogue avec d’autres domaines politiques afin de partager leurs connaissances.

La structure de la publication s’articule autour de cinq questions essentielles pour développer des offres garantissant l’égalité des chances:

  1. Pourquoi s’engager activement?
  2. Où intervenir?
  3. Quels sont les groupes cibles?
  4. Quelles approches ont fait leurs preuves?
  5. Comment concevoir des mesures?

Partagez cet article