De One Health à Ecohealth, cartographie du chantier inachevé de l’intégration des santés humaine, animale et environnementale

Ce décryptage publié par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), dresse une cartographie critique des différents concepts proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique.

Plusieurs concepts sont nés, durant les vingt dernières années, proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique. Dans le contexte de crise environnementale, et en particulier du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ainsi que de la mondialisation économique, certains de ces concepts ont aujourd’hui pris une dimension médiatique et politique importante. La pandémie de la Covid-19 a cependant révélé que l’intégration de ces problématiques n’a pas été réalisée de manière satisfaisante.

Ainsi, cet article expose et distingue, de manière critique, leurs forces et leurs faiblesses, sous les angles de l’intégration effective des dimensions du développement durable, et de leur mise en politique.

Partagez cet article