Close

10 novembre 2021

Comment le secteur de promotion de la santé peut-il contribuer aux enjeux soulevés par les changements climatiques et l’urbanisation ?


En 2016 , la Conférence Mondiale sur la Promotion de la Santé, tenue à Shanghai mettait les Objectifs de Développement Durable (ODD) au centre des échanges. Le rôle déterminant des acteurs (porteurs de projet, décideurs politiques, scientifiques) de promotion de la santé dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 y a été souligné. La Déclaration de Shanghai a été décrite par certains auteurs comme un potentiel tournant pour la promotion de la santé, au même titre que la charte d’Ottawa, signifiant par là que les stratégies de promotion de la santé s’inscriraient à présent dans un mouvement mondial guidé par les ODD.

Ce document contient un résumé de trois articles scientifiques, qui dressent une analyse critique de la réponse apportée par la promotion de la santé aux enjeux soulevés par les changements climatiques, et qui dégagent des pistes pour une réponse plus adéquate.

Source : Promosanté IDF