Outils d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté

La prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique emploie les meilleures données probantes qui soient pour éclairer les décisions. Le modèle de prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) divise clairement les sources de données probantes en quatre domaines : les problèmes de santé locaux et le contexte local; les préférences et les actions communautaires et politiques; les ressources; et la recherche. Le CCNMO soutient l’importance de déterminer si la qualité des données probantes est suffisamment bonne pour influencer la prise de décision.

Les Outils d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté ont été mis au point pour soutenir les professionnels et professionnelles de terrain dans l’utilisation des meilleures données probantes qui soient dans les pratiques, les politiques et les programmes. Ils aident à évaluer la qualité des données probantes concernant :

  • les problèmes de santé locaux et le contexte local;
  • les préférences et les actions communautaires et politiques.

Ces outils aident également les professionnel.le.s à répondre à la question suivante : « La qualité de ces données probantes portant sur les besoins et les préférences de la communauté est-elle suffisamment bonne pour influencer la prise de décision? »

La page web de la ressource propose trois documents à télécharger:

  • Document 1: Le guide d’utilisation de l’Outil d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté;
  • Document 2: L’Outil d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté A : problèmes de santé locaux, contexte local;
  • Document 3: L’Outil d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté B: préférences et actions communautaires et politiques.

Partagez cet article