La communication pour accroître la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Ce cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés dans le cadre d’un projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé du Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé (CCNDS). Les champions et les leaders de l’équité en santé dans les organismes de santé publique trouveront dans ce document de l’information utile sur la manière de communiquer efficacement au sujet de l’équité en santé afin d’accroître la capacité d’agir en santé publique.


Ce guide explique les approches de communication les plus appropriées pour encourager et soutenir l’action en matière d’équité en santé. Il peut être utile dans divers contextes:

  • mieux comprendre le rôle de la communication dans l’amélioration de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé;
  • déterminer les occasions d’accroître la capacité de votre organisme en matière d’équité en santé grâce à une bonne communication;
  • renforcer les compétences des champions et des leaders de l’équité en santé en matière de communication;
  • élaborer, en matière d’équité en santé, des stratégies de communication interne et externe bien conçues et dotées des ressources suffisantes.

Le document émane des constatations d’une revue de la littérature et des connaissances de chercheurs et de spécialistes du terrain qui font partie du cercle d’apprentissage mis sur pied dans le cadre du Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé.

Partagez cet article