ÉKIP: Référent pour des actions de promotion de la santé et de bien-être chez les jeunes d’âge scolaire

ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d’âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative. Il est le résultat d’une démarche rigoureuse menée en partenariat par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEESQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Conçu pour le contexte québécois, le référent ÉKIP présente des moyens efficaces et reconnus pour agir auprès des enfants du préscolaire, et des élèves du primaire et du secondaire fréquentant les écoles publiques et privées. Il s’adresse aux professionnels travaillant dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. Le référent ÉKIP invite ces réseaux à travailler ensemble pour maximiser la portée de leurs actions et pour outiller les jeunes à faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent.

Les intentions du référent ÉKIP sont de:

  • Développer et renforcer des compétences personnelles et sociales chez les jeunes.
  • Contribuer à l’aménagement de milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants, ce qui inclut l’accès des jeunes aux services dont ils ont besoin dans l’école ou à proximité.
  • Favoriser la cohérence (continuité et complémentarité) des interventions réalisées à l’école, ainsi qu’avec les familles et la communauté, et l’arrimage des actions du réseau de la santé et des services sociaux et de celui de l’éducation.
  • Outiller les jeunes d’âge scolaire à faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent.

En se concentrant sur les compétences qui sont communes aux divers sujets de santé, le référent ÉKIP permet d’agir de manière intégrée sur la santé, le bien-être et la réussite des jeunes, c’est-à-dire sans avoir à mettre en place autant d’actions spécifiques qu’il y a de sujets.

En plus du développement de compétences, il importe de mettre en œuvre des actions dans les milieux de vie du jeune afin d’optimiser son développement global.

Partagez cet article