Appropriation de la démarche Prendre soin de notre monde

Ce rapport de l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) traite du déploiement de la démarche Prendre soin de notre monde.

Il présente les résultats d’une évaluation portant sur l’appropriation de cette démarche au sein des organisations partenaires du palier national et parmi les acteurs de soutien du palier régional.
Combinant des données quantitatives et qualitatives, l’évaluation s’intéresse à trois dimensions inhérentes aux processus d’appropriation soit les modalités par lesquelles les acteurs sont mis en relation avec la démarche, leurs attitudes à l’égard de celle-ci et de sa finalité, et la façon dont ils la font vivre dans leurs pratiques. Elle fait également ressortir les défis et obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration possibles.

Il ressort de cette évaluation trois principales recommandations formulées à l’intention des décideurs :

  1. Poursuivre la mobilisation collective visant la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieu municipal en s’appuyant sur les capacités et les dispositifs en place, tout en les renforçant;
  2. S’adapter à l’évolution rapide des réalités du milieu municipal en poursuivant les efforts de rapprochement des instances stratégiques et des regroupements de professionnels détenant des expertises clés en milieu municipal;
  3. Engager davantage les organisations et les réseaux partenaires de la démarche à concevoir de façon collaborative le développement d’outils et de connaissances, ainsi qu’à structurer le partage de ces outils et connaissances de façon concertée pour renforcer les capacités des acteurs de soutien en région.

Conçu dans une visée formative, à des fins d’amélioration, ce rapport est destiné aux organisations gouvernementales, non gouvernementales et municipales associées à la démarche, de même qu’aux autres acteurs nationaux, régionaux et locaux intéressés par les politiques, programmes et stratégies en soutien à l’action intersectorielle et aux partenariats en milieu municipal.

Partagez cet article