Close

25 juillet 2022

Alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables


Le Conseil national de l’alimentation (CNA) est une instance consultative indépendante française, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture. Il est consulté sur la définition de la politique publique de l’alimentation et rend des avis sur les questions qui s’y rapportent.

Le CNA a adopté en juillet 2022 l’avis n°90 « Nouveaux comportements alimentaires : propositions d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables ».

Un groupe de concertation a travaillé sur l’élaboration de cet avis pendant 1 an. Ce groupe avait notamment pour objectifs :

  • de dresser un état lieux et de catégoriser les « nouveaux comportements alimentaires » à la lumière de l’approche « Une Seule Santé » et de la notion de système alimentaire durable ;
  • d’identifier parmi ces nouveaux comportements ceux qui ont ou pourront avoir un impact structurant pour la durabilité des systèmes alimentaires grâce à l’analyse de leurs conséquences sanitaires, environnementales, économiques et sociales ;
  • de proposer des solutions opérationnelles permettant au système alimentaire d’anticiper les évolutions des comportements alimentaires et de répondre aux attentes sociétales et aux enjeux qu’ils soulèvent afin d’accompagner les transformations compatibles avec des systèmes alimentaires durables.

Un rapport ainsi qu’une synthèse du rapport ont été publiés à la suite du travail effectué. Pour consultez la synthèse, rendez-vous sur le site du CNA ou en cliquant ici.